Prix Fernand Baudin Prijs

À propos

Le Prix Fernand Baudin, le Prix des plus beaux livres à Bruxelles et en Wallonie, est une initiative de plusieurs graphistes-enseignants, agissant dans le milieu du livre. Pour sa première édition bruxelloise en 2008, il a été soutenu par Bruxelles Invest & Export. En 2009, grâce au soutien de Wallonie-Bruxelles International (WBI) et de l'Agence Wallonne à l'Exportation et aux Investissements étrangers (AWEX), le prix s’étend à la Wallonie pour ses éditions suivantes.

Pour sa troisième édition en 2010, un appel pour élargir le comité d’organisation a été lancé auprès des graphistes, éditeurs et imprimeurs ainsi qu’auprès des artistes, libraires, curateurs, historiens et toute personne attachée au secteur du livre. Un nombre important de réponses positives a afflué et en quelques réunions, un comité élargi s’est constitué élisant entre autres le Président du jury et sélectionnant les membres belges du jury.

En 2011, le comité a souhaité consolider la structure organisatrice du Prix en créant une asbl dont les administrateurs seraient des personnes engagées dans le secteur du livre mais qui pour des raisons de neutralité évidentes ne sont pas des personnes qui peuvent concourir. L’Assemblée Générale constituée de 15 membres effectifs, remplace l’ancien comité et a pour rôle, entre autres, d’approuver les budgets et les comptes, de nommer et révoquer les administrateurs et d’élire le Président du jury et les membres belges qui seront à ses côtés. L’Assemblée générale a nommé comme administrateurs : Wim Clauwaert (président) – responsable du bookshop du Wiels, Christophe Poot – dessinateur et responsable du rayon BD chez Tropismes – et Bernard Marcelis – critique d’art et responsable du rayon beaux-arts chez Filigranes. Pour la gestion journalière et donc tout ce qui a trait à la coordination et au suivi du Prix, l’Assemblée générale a décidé d’engager à ce titre Annelies Lievrouw, ancienne responsable des achats de la librairie Saint-Hubert, librairie spécialisée en livres d’art dans le centre de Bruxelles.

Enjeux et objectifs

Les objectifs principaux de cette initiative sont :

- favoriser la création contemporaine du livre en encourageant et en honorant les plus beaux livres ;

- rendre accessible cette création à un public large et lui donner une dimension internationale par le biais d’une exposition et d’un catalogue circulant à l’étranger.

Ce prix est l’occasion de :

- renouer avec la conception « d’art du livre » ;

- promouvoir le talent, les idées, la technique et le savoir-faire des personnes des métiers du livre ;

- questionner les paramètres économiques qui sous-tendent la production des livres et influent sur leur qualité ;

- contribuer à créer une émulation entre gens de métiers du livre et encourager une collaboration entre eux, favorable à la qualité du livre ;

- susciter la critique et mobiliser le regard du public sur les meilleures productions ;

- Rendre visible à l’étranger les productions bruxelloises et susciter les échanges internationaux.

La Belgique et la Région de Bruxelles-Capitale, ancrées dans une tradition du livre, se positionnent aujourd’hui sur la scène internationale par l’existence d’un Prix qui soutient ses innovations et ses créateurs.

Le Prix

Le Prix Fernand Baudin attribue à l’issue d’un concours une mention aux livres qui témoignent d’une grande qualité tant au point de vue de leur conception (éditoriale et graphique), que de leur réalisation (impression et façonnage). Un jury qualifié juge selon des critères prédéfinis les questions esthétiques, d’innovations, et les techniques de réalisation des livres afin de décerner les prix.

Fernand Baudin

Fernand Baudin fut un éminent typographe, de renommée belge et internationale, un grand acteur dans le métier du livre mais également un professeur et l’auteur de plusieurs ouvrages dont « l’Effet Gutenberg ». En hommage à cette figure emblématique dont le travail et la vision furent déterminants dans le monde du livre, nous avons emprunté son nom pour l’associer au Prix des plus beaux livres bruxellois et wallons.