Prix Fernand Baudin Prijs

RÈGLEMENT

1. Avis de concours

Le Prix Prix Fernand Baudin s’adresse à tous les concepteurs de livres ainsi qu’à toutes les institutions et entreprises œuvrant à la production du livre et à sa diffusion (édition, impression, composition, photolithographie, reliure, photographie, illustration, etc.), établis dans les Régions de Bruxelles-Capitale et de Wallonie.

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2. Participants

Peuvent concourir et se porter dépositaire d'une candidature pour un livre:

a) la/le/les graphiste(s)/ concepteur(s) (indépendants, associations, collectifs, ateliers, bureaux de design ou artistes concepteurs);
b) le/les éditeur(s) ou promoteur(s) du livre ;
c) l’imprimeur et/ou le relieur ;
d) le/les illustrateur(s).

On entend par livre éligible un livre ayant paru dans le courant de la dernière année écoulée ainsi que :

a) un livre conçu par une/un graphiste ou une/un illustratrice/teur travaillant ou résidant à Bruxelles ou en Wallonie depuis un an ;

b) un livre dont l’éditeur a son siège principal à Bruxelles ou en Wallonie ;

c) un livre dont l’imprimeur a son siège principal à Bruxelles ou en Wallonie.

Au moins une des trois parties susmentionnées doit être établie dans l’une des deux Régions. Le jury tranche en cas de doute.

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3. Admission

On entend par « livre », au sens du présent règlement, les livres reliés ou brochés, multiples et diffusés. Ne sont pas autorisés à participer: les brochures, les publications périodiques et les calendriers. Si le livre présenté au concours fait partie d’une série, le jury peut, s’il le souhaite, également examiner et primer l’ensemble de la série. Le jury n’examine que des livres parus ou imprimés dans le courant de la dernière année écoulée . Tous les livres doivent répondre aux critères définis ci-dessus.

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4. Inscription/Renseignements

Le formulaire d’inscription pour la participation au Prix Fernand Baudin pourra être téléchargé directement depuis le site internet à partir du 30 octobre 2012.

En s’inscrivant, le dépositaire de la candidature s’engage à remettre gratuitement au secrétariat du jury trois exemplaires supplémentaires de l’ouvrage si ce dernier est primé.

La participation au Prix Fernand Baudin est entièrement gratuite.

Les ouvrages ne sont pas retournés mais remis à une institution d’utilité publique.

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5. Le jury

Les livres sont examinés par un jury international indépendant institué par le comité organisateur. Celui-ci est composé de professionnels reconnus représentant l’ensemble des métiers du livre : éditeurs, graphistes, artistes, historiens du livre, critiques d’art, imprimeurs, libraires, chefs de fabrication ou autres qui ont acquis une reconnaissance pour leurs qualités d’acteur et/ou de commentateur dans leurs champs respectifs. Le jury écarte les candidatures ne répondant pas aux conditions de concourir et choisit, en fonction des candidatures, celles qui lui paraissent entrer le mieux dans les catégories prévues par le concours.

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6. Procédure

Le jury siège en mars. La délibération se déroule en un seul tour, au terme duquel sont désignés les livres primés.

Les livres sont classés en sept catégories :

- littérature générale (fictions) ;
- littérature générale non-fiction (scientifique, technique et spécialisée, scolaire, académique) ;
- livre jeunesse ;
- livre d’art et catalogue d’exposition ;
- livre d’artiste ;
- livre d'architecture et/ou d'urbanisme ;
- bande dessinée.

Il appartient au jury de définir, en fonction de la qualité des candidatures, le nombre de prix à retenir dans chacune des catégories. Le jury se réserve le droit de ne primer aucun livre pour une catégorie dont la qualité des candidatures serait jugée insuffisante.

Les critères de sélection des ouvrages tiennent compte de toutes les composantes du livre en fonction de leur adéquation avec le contenu de l’ouvrage :

- idée et conception générale de l’objet (format, volume, grille de lecture, technique...) ;

- graphisme et mise en page ;

- typographie (création originale d’un caractère, macro/micro typographie) ;

- reliure (qualité/ouverture/maniabilité/innovation) ;

- qualité de l’impression ;

- photogravure ;

- innovation et réponse à une évolution technologique ;

- expérimentation technique particulière.

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7. Livres primés

La décision du jury est immédiatement portée par écrit à la connaissance des concurrents et de la presse.

Les Lauréats obtiennent un diplôme d’honneur.

Les exemplaires du diplôme sont remis pendant le vernissage de l'exposition aux collaborateurs suivants du livre primé :

a) la/le graphiste ;
b) l’éditeur ;
c) l’imprimeur.

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8. Expositions à Bruxelles et à l’étranger

Les ouvrages primés font l’objet d’une exposition à Bruxelles ou en Wallonie, cette exposition est également destinée à circuler à l’étranger durant les mois qui suivent l’attribution des prix. Les livres primés sont automatiquement inscrits au concours « Les plus beaux livres du monde entier » à la Foire du livre de Leipzig.

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9. Catalogue

Les ouvrages primés sont présentés dans un catalogue. Ce catalogue est mis en vente lors des expositions et dans les librairies spécialisées.

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10. Dispositions légales

Le jury n’est pas tenu de motiver ses décisions. Ces dernières sont sans appel et ne peuvent donc pas être contestées par voie de droit. Le Prix Fernand Baudin Prijs asbl est autorisé à communiquer les résultats à la presse et à utiliser gratuitement les livres participants ou des extraits de ceux-ci à des fins de publications ou d’expositions. Les participants attestent que le fait de publier ou d’exposer leurs œuvres ne constitue pas une violation des droits de tiers, en particulier des droits d’auteur ou des droits de la personnalité. Ils s’engagent à faire face à toutes les demandes de tiers concernant une violation de droits de propriété intellectuelle et à prendre à leur charge tous les frais qui pourraient résulter d’une telle violation pour l’association organisatrice, y compris les éventuels dommages et intérêts. Aucune information sur le Prix n’est communiquée par téléphone.

Ne seront pas pris en considération :

- les formulaires d’inscription et les livres envoyés après la date limite, le cachet de la poste faisant foi ;
- les formulaires d’inscription erronés ou comprenant de faux renseignements ;
- les livres sans formulaire de participation.

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